imblue

Le projet Femmes Fortes

Présenté par Mélissa Santos-Grenier, Cheffe des opérations clients chez IMAGEMOTION, et Geneviève Provencher, fondatrice de FLOW

« Expérimenter la vraie réalité de la femme au travail, c’est déjà se montrer exceptionnelle au quotidien. »

On peut être passionné.e par son métier, pleinement engagé.e dans son travail, ambitieux.se et carriériste… Il y a la vie, celle de tous les jours, que nous devons toutes et tous mener. Que l’on soit employée, entrepreneure, leader, conjointe ou célibataire, maman ou non, jeune et moins jeune, vivre sa carrière en tant que femme est une expérience unique et très personnelle, qui implique de faire ses choix dans une réalité sociale qui peut encore nous freiner, voire nous pénaliser.

Pourquoi ? Car les problématiques rencontrées par les femmes au travail sont encore, de nos jours, loin d’être évidentes et équivalentes à celles de nos alter ego masculins. Elles nous questionnent, nous font douter de nous et de nos ambitions. Et pourtant, il faut avancer, trouver des compromis, choisir comment concilier. Car l’on n’est pas travailleuse le jour et amie, conjointe ou mère la nuit : nous jonglons entre nos différentes sphères au travail et à la maison selon nos impératifs, nos ambitions et nos souhaits.

C’est autour de ces questionnements que Mélissa Santos-Grenier – cheffe des opérations clients chez IMAGEMOTION – et Geneviève Provencher – fondatrice de FLOW – se sont rencontrées. Toutes deux engagées au travail et au croisement d’un moment important de leur carrière respective, ces deux professionnelles se sont entendues sur une même envie de comprendre les multiples réalités rencontrées par les femmes au travail, qui choisissent de concilier différemment leur parcours privé et professionnel. Leur objectif commun : partir à la découverte de portraits, de vécus et d’expériences pour partager, s’inspirer toutes et tous ensemble, sans jugement et sans filtre pour normaliser la réalité des femmes.

Mélissa et Geneviève partagent :

« Nous sommes convaincues que des milliers de femmes rencontrent les mêmes problématiques. Pourquoi ne pas les partager, en parler, prendre le temps de la réflexion et ainsi, s’inspirer et s’outiller pour mieux avancer ? » 
« Nous n’avons pas besoin d’être Michelle Obama pour inspirer. Dans la vie, on se montre toutes exceptionnelles dans l’ordinaire. Nous sommes toutes des femmes fortes ».

Dans ce dossier conçu à plusieurs mains dans un esprit d’ouverture et de bienveillance,  vous découvrirez donc le témoignage de six femmes qui racontent avec sincérité leur parcours. Leurs portraits nous permettront d’aborder des thématiques essentielles à la vie des femmes au travail, telles que l’accès égal à l’emploi et à l’avancement de carrière, l’équité salariale, la conciliation travail – parentalité, la gestion de la vulnérabilité, le sentiment d’imposture et enfin, le besoin de flexibilité.

VISIONNEZ LE DOSSIER DE PRESSE

Découvrez les 6 témoignages Femmes Fortes

« Mes talents multiples et mon parcours atypique m’ont fait douter de moi.»

Le témoignage de Julie St-Pierre, animatrice au 107,3 Rouge, chanteuse et DJ

Malgré un parcours remarquable et remarqué, la célèbre animatrice de radio Julie St-Pierre a été confrontée durant plusieurs années au syndrome de l’imposteur. À la fois carriériste et mère de deux garçons, elle s’est remise en question à différents moments de sa vie professionnelle. Julie nous partage son expérience avec sincérité dans une réalité du travail que chacune — et chacun — aborde à sa façon pour trouver progressivement son équilibre.

 

LIRE LA SUITE

«Des mesures flexibles pour mieux vivre son congé de maternité. »

Le témoignage d’Anik Lacasse Richard, gestionnaire de comptes sénior chez IMAGEMOTION

Pour tous les parents, le congé de maternité est une période cruciale, transformatrice, qui bouleverse non seulement la vie de famille, mais aussi souvent l’organisation de notre vie professionnelle. Certaines employées peuvent parfois se sentir stressées à l’idée de se couper du monde du travail pendant plusieurs mois. Nous avons rencontré Anik Lacasse Richard, gestionnaire de comptes sénior chez IMAGEMOTION, de retour de congé parental.

 

LIRE LA SUITE

« Croire en sa valeur en tant que femme dans l’industrie créative.»

Le témoignage de Joanie Fortin, photographe chez IMAGEMOTION

Depuis le début de son parcours en tant que photographe, Joanie Fortin est déjà passé par pas mal d’expériences. Des négatives, des positives, qui lui ont toutes appris une chose : ne jamais concéder sur sa propre valeur, que ce soit en termes de rémunération ou de compétences. Elle nous partage son témoignage de professionnelle dans l’industrie de la photographie qui compte encore trop peu de femmes.

 

LIRE LA SUITE

«Faire de sa vulnérabilité un moteur au travail.»

Le témoignage de Camille Hamelin, cheffe de la direction & associée chez Poches & Fils

Dans le monde des entreprises les plus prisées du moment au Québec, difficile de ne pas connaître Poches & Fils. Camille Hamelin est Cheffe de la direction et associée de cette organisation. Pour elle, ce mandat représente beaucoup de créativité, de plaisir à travailler et à innover, mais aussi un vrai défi pour apprendre à mieux vivre son stress et son besoin de performance.

 

LIRE LA SUITE

« Les femmes peuvent avoir carrière, famille et bien-être.»

Le témoignage de Stephanie Werbin, gestionnaire des ressources humaines chez IMAGEMOTION

L’arrivée d’un enfant bouleverse les vies des parents et plusieurs d’entre eux choisissent de réorienter leur carrière afin de créer un meilleur équilibre travail – famille. Stéphanie Werbin, gestionnaire des ressources humaines chez IMAGEMOTION, en a fait sa propre expérience. Après son premier enfant, elle a changé de métier pour travailler dans des conditions plus souples. Avec le soutien de son employeur et des conseils en RH flexibles, Stéphanie a trouvé sa zone de flow.

 

LIRE LA SUITE

«Diriger une équipe à distance pour concilier ses envies professionnelles et personnelles.»

Le témoignage de Noémie Monic, VP Brand Partnerships chez Henry Talents (une division de IMAGEMOTION)

Travailler dans un pays alors que sa famille est dans un autre, c’est la réalité que rencontrent de nombreux professionnel(le)s comme Noémie Monic. Jusqu’au jour où, soutenue par son employeur et désireuse de continuer à grimper les échelons, elle a décidé de rentrer en France tout en dirigeant à distance son équipe au Québec ! Elle nous partage son expérience et son approche active qui lui a permis aujourd’hui de trouver son équilibre de vie.

 

LIRE LA SUITE

QUI SOMMES-NOUS ?

IMAGEMOTION est une agence créative intégrée, offrant des services complets en marketing numérique, d’influence et en création de contenu. Fondée par Milad Sahafzadeh, l’agence canadienne possède une connaissance approfondie des tendances numériques, notamment avec son nouveau programme TikTok et sa division de talents Henry, une grande maîtrise des stratégies 360 et une équipe d’experts motivés qui a doublé en moins de 18 mois. À travers les années, IMAGEMOTION a collaboré avec Clinique Canada, Bikini Village, Lancôme, Biotherm, Ardene, Durex, Café Van Houtte et bien d’autres…

Nous avons tou.te.s besoin d’une plus grande flexibilité pour avancer plus sereinement, dans la vie personnelle comme au travail. C’est pourquoi Flow est une plateforme unique qui réunit tou.te.s les employeurs.euses du Québec proposant des conditions flexibles au travail.

Nous accompagnons ces entreprises flexibles (ou en voie de le devenir!) afin de les aider à instaurer durablement leur propre flexibilité. On le fait en s’adaptant à vos réalités pour vous accompagner de façon personnalisée ! Nous aidons aussi les candidat.e.s en recherche d’un emploi flexible à trouver leur poste idéal auprès des entreprises qui pratiquent la conciliation travail – vie personnelle.

Envie de jaser, travailler avec nous, partager ou parler d’un projet?

Contactez-nous: melissa@imagemotion.com