imblue

Le témoignage de Camille Hamelin

Présenté par IMAGEMOTION et FLOW

« Faire de sa vulnérabilité un moteur au travail. »

Dans le monde des entreprises les plus prisées du moment au Québec, difficile de ne pas connaître Poches & Fils. Camille Hamelin est Cheffe de la direction et associée de cette organisation. Pour elle, ce mandat représente beaucoup de créativité, de plaisir à travailler et à innover, mais aussi un vrai défi pour apprendre à mieux vivre son stress et son besoin de performance.

L’entreprenariat, c’est du sport ! Camille Hamelin est bien placée pour le savoir. Durant une bonne partie de sa jeunesse, elle a couru les compétitions et les entraînements de tennis de haut niveau. Un jour, le tennis s’est arrêté mais son désir de performance lui, ne l’a jamais quitté. Elle nous raconte comment sa gestion de la performance la rend à la fois forte et vulnérable.

 

Comprendre son besoin de performance pour mieux gérer son stress 

«  Depuis toute jeune, la compétition sportive m’a beaucoup appris. Elle m’a permis de développer un désir de performance, une exigence et une discipline envers moi-même. Dans ma scolarité par exemple, j’ai toujours été très impliquée. Dans mes loisirs aussi, j’ai du mal à faire les choses juste pour le fun, je le fais pour être bonne. Puis un jour, alors que je finissais mes études et que j’étais fraîchement diplômée, cette pression permanente que je m’imposais et le stress de trouver un emploi pour lancer ma carrière ont été si forts qu’ils m’ont rendue malade ».

 

Développant une maladie liée au stress, Camille a consulté des spécialistes pour apprendre à mieux gérer sa pression et mieux se connaître.

«  Ce travail sur moi-même m’a aidé à comprendre mon rapport à la performance et à l’accepter : aujourd’hui je sais que ce besoin de performance fait partie de moi, de mon ADN , explique-t-elle. J’apprends à mieux vivre avec au quotidien et je comprends qu’il n’y a pas besoin de se rendre malade pour performer, au contraire ! ».

 

Accepter sa vulnérabilité pour en faire un moteur au travail 

Cette recherche de la saine performance, Camille l’expérimente justement chez Poches & Fils, pour elle-même et pour son équipe. «  Mon rôle en tant que cheffe de la direction, c’est de créer toutes les conditions d’un environnement de travail créatif et épanouissant. Bien sûr, cela représente du stress et c’est là que je me sens le plus vulnérable. Par contre, Anthony, mon associé et fondateur de Poches & Fils, a vraiment su bâtir et favoriser une culture dans laquelle les gens se sentent à l’aise d’exposer leurs vulnérabilités. Ainsi, on s’efforce de les partager et d’écouter celles des autres quand ils le sont ; c’est un outil vraiment puissant pour réduire le stress qu’on s’impose  ! ».

Pour Camille Hamelin, cet apprentissage afin de composer avec les forces et les vulnérabilités de chacun est aussi essentiel en tant que leader d’une équipe :

«  On a tendance à attendre des gestionnaires qu’ils trouvent le propre rythme de leurs employés. Or, je pense qu’il est déjà difficile de le trouver pour soi alors on aurait bien du mal à trouver celui des autres. L’approche que je préconise, c’est donc d’offrir la flexibilité pour que chacun trouve son équilibre ».

Un grand pas en avant puisque Poches & Fils s’est d’ailleurs lancé dans un projet pilote d’une semaine de quatre jours !

Aujourd’hui, Camille s’estime chanceuse et très privilégiée de faire ce qu’elle aime : «  L’entrepreneuriat, c’est comme un nouveau sport fait pour moi ! J’adore apprendre avec des gens meilleurs que moi, j’aime quand ça change souvent, j’apprends plusieurs rôles à la fois, j’ai envie d’évoluer. Tout ceci est mon moteur  et le fait d’être devenue associée dans les parts d’affaires de Poches & Fils fait aussi naître chez moi un sentiment d’appartenance encore plus puissant ».

Son conseil : ne pas hésiter à se faire accompagner dans son parcours, que ce soit par un thérapeute ou un mentor professionnel.

«  C’est tellement bénéfique, c’est comme un entraînement de sport ou du selfcare !  »

 

LIRE AUSSI: FAIRE DE SA VULNÉRABILITÉ UNE FORCE AU TRAVAIL

IMAGEMOTION est une agence créative intégrée, offrant des services complets en marketing numérique, d’influence et en création de contenu. Fondée par Milad Sahafzadeh, l’agence canadienne possède une connaissance approfondie des tendances numériques, notamment avec son nouveau programme TikTok et sa division de talents Henry, une grande maîtrise des stratégies 360 et une équipe d’experts motivés qui a doublé en moins de 18 mois. À travers les années, IMAGEMOTION a collaboré avec Clinique Canada, Bikini Village, Lancôme, Biotherm, Ardene, Durex, Café Van Houtte et bien d’autres…

Nous avons tou.te.s besoin d’une plus grande flexibilité pour avancer plus sereinement, dans la vie personnelle comme au travail. C’est pourquoi Flow est une plateforme unique qui réunit tou.te.s les employeurs.euses du Québec proposant des conditions flexibles au travail.

Nous accompagnons ces entreprises flexibles (ou en voie de le devenir!) afin de les aider à instaurer durablement leur propre flexibilité. On le fait en s’adaptant à vos réalités pour vous accompagner de façon personnalisée ! Nous aidons aussi les candidat.e.s en recherche d’un emploi flexible à trouver leur poste idéal auprès des entreprises qui pratiquent la conciliation travail – vie personnelle.

Envie de jaser, travailler avec nous, partager ou parler d’un projet?

Contactez-nous: melissa@imagemotion.com