imblue

Le témoignage d'Anik Lacasse Richard

Présenté par IMAGEMOTION et FLOW

« Des mesures flexibles pour mieux vivre son congé de maternité. »

Pour tous les parents, le congé de maternité est une période cruciale, transformatrice, qui bouleverse non seulement la vie de famille mais aussi souvent, l’organisation de notre vie professionnelle. Certaines employées peuvent parfois se sentir stressées à l’idée de se couper du monde du travail pendant plusieurs mois.

Ces émotions sont tout à fait légitimes puisque l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille est un événement important qui chamboule les priorités des parents. Mais que font les femmes pour vivre cette période sereinement  ? Pour trouver des réponses, nous avons rencontré Anik Lacasse Richard, gestionnaire de comptes sénior chez IMAGEMOTION, de retour de congé parental.

 

Oui, c’est possible d’être à la fois carriériste et mère de famille  

Vivre pleinement son ambition d’être à la fois une femme de carrière et une maman disponible pour son enfant, voici ce qui a été essentiel dans le témoignage livré par Anik. Comme elle, des millions de femmes sont amenées à gérer la conciliation de leurs envies personnelles et professionnelles, et dans la réalité, ce n’est pas évident. Pour preuve, 47 % des femmes-cadres voient l’arrivée d’un enfant comme un événement qui bouscule leur carrière (selon une enquête Cadreo) et près d’une femme cadre sur deux continue même à travailler durant son congé maternité. Ainsi, la question de l’équilibre entre ambitions professionnelles et personnelles semble pour le moment encore bien différente selon que l’on s’adresse aux mères ou aux pères.

Pour sa part, Anik compte bien changer l’équation ! Elle nous raconte son chemin : « Je ne me voyais pas forcément avoir une famille un jour. Ce n’était pas ma priorité puisque je concentrais mes efforts sur ma vie professionnelle. On dit souvent que les choses changent quand on tombe sur le bon partenaire, et c’est vrai ! J’ai rencontré une personne qui m’a donné envie de fonder une famille. Ceci ne m’a pourtant pas empêché de persévérer au travail et de poursuivre mes ambitions. Nous pouvons allier les deux projets et coexister dans les deux rôles».

Pour parvenir à concilier ses rôles — celui de maman et de gestionnaire au travail —, Anik a su développer une belle entente avec son entreprise autour de la flexibilité. Cette entente est passée par une première étape, parfois être redoutée des professionnelles : l’annonce de sa grossesse au travail.

 

Annoncer sa grossesse au travail, une étape à la fois stressante et joyeuse 

En effet, comme de nombreuses femmes enceintes et actives sur le marché du travail, Anik s’est sentie angoissée à l’idée d’annoncer sa grossesse et de quitter temporairement son poste. «  J’avais l’impression de laisser tomber mon équipe parce que je m’en allais pour un congé de maternité. J’étais aussi triste d’apprendre à mes clients que ce n’était plus moi qui allait s’occuper de leurs dossiers de façon temporaire » confie-t-elle. Heureusement, ce sentiment de culpabilité n’a pas duré car son annonce a été très bien reçue par les membres d’IMAGEMOTION qui ont rapidement déployé une stratégie de gestion pour lui permettre de vivre cette étape plus sereinement. «  Nous avons tout de suite commencé à chercher une personne pour me remplacer afin que la passation se fasse en douceur » raconte-t-elle.

La réactivité et la flexibilité d’IMAGEMOTION ont permis à toute l’équipe de s’organiser pour bien intégrer la nouvelle recrue et ainsi minimiser le stress lié au changement pour Anik.

 

Le congé de maternité, une période de réflexion et de remise en question 

Si le congé de maternité permet généralement aux nouveaux parents de trouver leurs repères avec leur enfant, il s’agit aussi souvent d’une période d’incertitude et de remise en question pour les mamans. Temporairement en pause vis-à-vis de leur travail, certaines peuvent craindre de manquer les dernières actualités de leur secteur et de se sentir dépassées par l’évolution du marché du travail.

«  Il y a tellement de choses qui ont changé dans notre domaine. À mon retour au bureau, je me suis donc rapidement mise à jour sur les récentes technologies. Cela a été important pour moi de vite me réadapter et de poursuivre toutes mes ambitions » explique Anik.

 

Un retour au travail flexible et serein 

Pour aider Anik à opérer une réintégration fluide et sereine au travail, IMAGEMOTION a donc fait appel à l’équipe de Flow spécialisée en RH flexibles. La stratégie mise en place a permis à Anik de reprendre graduellement son travail grâce à des heures flexibles.

« IMAGEMOTION a bien su gérer la transition. Cette tranquillité d’esprit m’a permis revenir au bureau vraiment sereine et de rencontrer mes nouveaux collaborateurs avec plaisir à mon retour » précise la salariée avec beaucoup d’enthousiasme. Et pour rester dans le flow, elle a aussi choisi de se faire confiance et d’écouter son instinct : « Le plus important est de s’écouter et de se faire confiance, puisque chaque personne est différente».

Ce que l’on peut retenir de son expérience ? Il est important de mettre en place une politique de ressources humaines flexible dédiée aux nouveaux parents, dès l’annonce d’une grossesse. Ainsi, les employeurs pourront accompagner spécialement les mamans à mieux vivre leur transition et aider les nouveaux parents à gérer plus facilement leur quotidien entre travail et bébé.

Grâce à des mesures souples et à la facilité permise par les progrès technologiques, les femmes pourront ainsi de mieux en mieux concilier leur carrière et leur maternité !

 

LIRE AUSSI: BIEN PRÉPARER SON CONGÉ DE MATERNITÉ

IMAGEMOTION est une agence créative intégrée, offrant des services complets en marketing numérique, d’influence et en création de contenu. Fondée par Milad Sahafzadeh, l’agence canadienne possède une connaissance approfondie des tendances numériques, notamment avec son nouveau programme TikTok et sa division de talents Henry, une grande maîtrise des stratégies 360 et une équipe d’experts motivés qui a doublé en moins de 18 mois. À travers les années, IMAGEMOTION a collaboré avec Clinique Canada, Bikini Village, Lancôme, Biotherm, Ardene, Durex, Café Van Houtte et bien d’autres…

Nous avons tou.te.s besoin d’une plus grande flexibilité pour avancer plus sereinement, dans la vie personnelle comme au travail. C’est pourquoi Flow est une plateforme unique qui réunit tou.te.s les employeurs.euses du Québec proposant des conditions flexibles au travail.

Nous accompagnons ces entreprises flexibles (ou en voie de le devenir!) afin de les aider à instaurer durablement leur propre flexibilité. On le fait en s’adaptant à vos réalités pour vous accompagner de façon personnalisée ! Nous aidons aussi les candidat.e.s en recherche d’un emploi flexible à trouver leur poste idéal auprès des entreprises qui pratiquent la conciliation travail – vie personnelle.

Envie de jaser, travailler avec nous, partager ou parler d’un projet?

Contactez-nous: melissa@imagemotion.com