imblue

Alimenter le mouvement

La responsabilité sur les réseaux sociaux

 

La responsabilité sur les réseaux sociaux

Une quantité importante d’abonnées sur les réseaux sociaux vient avec une grande responsabilité. Dans un monde davantage connecté, nous avons de plus en plus de possibilités d’exploiter cette connectivité et l’utiliser à développer l’activisme ainsi qu’inciter des initiatives qui correspondent à l’image de notre marque, et nous devrions le faire. Nous croyons qu’il est particulièrement important que les entreprises avec une grande base d’abonnées sur les réseaux sociaux assument cette responsabilité, servent comme exemple, et travaillent d’arrache-pied pour démontrer leur engagement à leurs initiatives.

L’entreprise de vêtements Patagonia est un exemple parfait de l’exploit responsable de l’influence sur les réseaux sociaux. La marque de vêtements performants extérieurs est connue pour leur modèle d’affaire éthique et écologique. Patognia établit un équilibre parfait entre la promotion de leur produit et la promotion des initiatives qui leur tiennent à cœur, plus récemment avec leur campagne de médias sociaux «#AnswerWithAction ». Leurs efforts informent les gens sur les opportunités d’actions environnementales qui existent dans leur communauté. Lacoste a aussi démontré leurs efforts sociaux en promouvant leur collection de polos en édition limitée où des espèces en voie d’extinction ont pris la place du crocodile. La collection a été lancée avec l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) durant la Semaine de la Mode à Paris au mois de février.

L’entreprise canadienne de vêtements Roots déploie également des efforts constants afin de promouvoir des initiatives socialement responsables sur les réseaux sociaux. Récemment, l’entreprise a participé au « We Movement » par « Me to We » pendant le temps des fêtes afin de recueillir des fonds pour leur programme d’automatisation des jeunes autochtones. Leur campagne a recueilli 150.000$ de dons de la communauté.

Une autre entreprise qui fait un travail exceptionnel à promouvoir des initiatives socialement responsables en ligne est The Unscented Company, situé ici même à Montréal. Elle vend des produits de soins du corps et d’entretien de la maison écoresponsables et s’allie souvent à d’autres entreprises écoresponsables, telle Dans le sac afin de promouvoir des initiatives zéro déchet dans la région de Montréal. Ils font un excellent travail à appeler leur public cible à l’action en faisant la promotion de défis différents sur leur compte Instagram.

Chez IMAGEMOTION nous exécutons également des efforts pour faire notre part. En tant qu’agence, nous communiquons constamment avec nos clients l’importance de la responsabilité sociale. Nous cherchons à établir des partenariats avec des clients qui valorisent redonner à la collectivité dans leur modèle d’affaire.

La responsabilité sur les réseaux sociaux ne se limite pas aux entreprises. Les individus devraient aussi être attentifs et s’interroger sur comment ils peuvent collaborer pour promouvoir des questions qui sont importantes à leurs yeux. En tant qu’influenceur, par exemple, si vous avez déjà une portée et une voix importante, pourquoi ne pas l’utiliser afin de susciter des changements positifs dans votre communauté? Bella Hadid a utilisé son expérience personnelle de sa lutte contre la maladie de Lyme afin de promouvoir la recherche et la sensibilisation sur la maladie de Lyme avec sa mère et en partenariat avec la Global Lyme Alliance. Un exemple local semblable est Thierry Lindor, un spécialiste de l’immobilier à Montréal, et fondateur d’Influence MTL.

“Ce qu’il y a de plus positif de l’entrepreneuriat social, est que lorsqu’il bien réalisé, il ressemble plus à un mouvement qu’une entreprise”

Dit-il. Thierry utilise sa présence captivante sur les réseaux sociaux afin de promouvoir son travail avec des entrepreneurs différents, de célébrer l’entreprenariat et les initiatives de création d’entreprise ainsi que des programmes d’action sociale.

“Un de mes mantras est l’importance vivre ma vérité, ce qui implique de supporter des mouvements d’origine organique. Je crois profondément dans l’utilisation de ma voix et ma portée pour amplifier la leur. En fin de compte, je crois que ma voix compte, et que la leur compte aussi.”

Le plus d’entreprises et d’individus qui agissent de façon socialement responsable sur les réseaux sociaux, le plus d’initiatives qui prennent de l’ampleur, le plus que le monde s’améliore sur un niveau local, national et même international.

Share

imblue

Fuel the Movement

The importance of social media responsibility

 

Responsibilities on Social Media

With a great following on social media comes great responsibility. In today’s increasingly connected world, we have more and more opportunity to harness that connectivity and use it to expand activism and propel positive initiatives that are in line with our image and our brand, and we should. We think it is especially important for companies with large followings on social media platforms to own this responsibility, serve as an example, and work hard to continually show their commitment to their chosen initiatives to their customer.

Patagonia clothing is a great example of harnessing influence on social media responsibly. The high-performance outerwear brand is famous for their ethical and environmentally conscious business model. Patagonia achieves a perfect balance between marketing their clothing and marketing initiatives they care about, most recently driving their original #AnswerWithAction campaign on their social media platforms. Their efforts support educating individuals on environmental action opportunities in their local communities. Lacoste has also done its part to showcase their social efforts on social media with the promotion of their limited edition line of endangered species polos. The line debuted in partnership with the International Union for the Conversation of Nature during their Paris Fashion Week show in February.

Canadian clothing company Roots also makes consistent efforts to take positive initiatives on social media. Most recently, the company took part in the “We Movement” by “Me to We” during the holidays to raise money for Indigenous Youth Empowerment Programming. Their campaign successfully raised $150 thousand dollars in community donations.

Another company that does a lot to promote responsible initiatives online is The Unscented Company, located right in here Montreal. They sell environmentally sustainable home and body care products and frequently partner with other sustainable companies such as Dans le sac to promote zero waste initiatives in the Montreal community. They do a great job of calling their audience to action by promoting different challenges on their Instagram posts.

We at IMAGEMOTION are also making efforts to do our part. As an agency, we connect with clients that take social responsibility as seriously as we do. We are constantly looking to partner with new clients that value giving back to the community as a part of their business model.

Being responsible on social media doesn’t only pertain to companies. Individuals should also be attentive and focus on how they can collaborate on and highlight issues that are important to them. As an influencer, for example, if you already have the reach and the voice, why not use it to spark positive change in your community? Bella Hadid has used her personal experience battling Lyme disease to promote Lyme disease research and awareness alongside her mother, in partnership with the Global Lyme Alliance. A local example of this is Thierry Lindor, Montreal real-estate guru, and founder of Influence MTL.

“The beauty of social entrepreneurship, when done right, is that they resemble movements more than companies.”

He says. Thierry uses his highly engaging social media presence to promote his work with various entrepreneurs, to celebrate the spirit and positive impact of entrepreneurship and startup initiatives, as well as social outreach programs.

“One of my mantras is the importance of living my truth, and doing so entails supporting movements that are organically grown. I believe in using my voice to amplify theirs. In the end, I believe my voice matters and their voices matter as well.”

The more companies and individuals hold themselves socially responsible on social media, the more initiatives are realized, and the more the world improves on a local, national, and international level.  

Share