imblue

Le SEO est mort : l’importance du marketing de contenu

 

“Le SEO est mort. Google s’en fout de votre blog bien optimisé et Amazon n’est pas dupe et se rend bien compte de vos raccourcis pour obtenir un meilleur classement. Si vous pensez emboucher quelqu’un pour vous enseigner le référencement web, ne le faites pas. Gardez votre argent. C’est du passé et vous serez un dinosaure du 21ème siècle.”

 

Cette citation, venant de Ben Lee, un des 15 Influenceurs les plus importants selon la revue Forbes’ et gagnant du titre « 30 Under 30 Most Brilliant Young Entrepreneurs of 2016 » c’est-à-dire les 30 meilleurs entrepreneurs sous 30 ans de 2016 d’Inc. Magazine’s, devient une réalité dans le monde du marketing en ligne d’aujourd’hui.

 

SEO (search engine optimization), ou le référencement web et le marketing de contenu ont été comparés au niveau de leur habileté d’atteindre des objectifs de marketing depuis plusieurs années. Le SEO et le marketing de contenu se ressemblent dans la mesure où leur but ultime est le même : de générer plus de trafic vers un site web. Les méthodes qu’ils emploient par exemple, sont très différentes.

 

SEO repose sur les classements et la réputation. Le plus haut le classement et le plus réputé votre site web, le plus de chance qu’il apparaitra dans les résultats de recherches et le plus probable d’une personne deviendra un visiteur du site et par conséquent, un client. Donc une personne qui utilise le SEO créera du contenu pour leur site web spécifiquement conçu pour attirer un public cible ou en pensant à satisfaire les attentes et méthodes nécessaires pour atteindre un classement élevé sur un moteur de recherche. Cette méthode, malheureusement, ne fonctionne plus aussi bien qu’auparavant. Les gens ont commencé à ressentir un manque d’authenticité dans ce style de contenu optimisé.

 

Voilà l’importance du contenu. La revue Forbes définit le marketing de contenu comme « l’idée de créer du contenu de valeur que vos clients peuvent consommer…du contenu qui est pratique, informatif, divertissant ou utile à d’autres égards. » En bout de ligne, vous essayez d’engager la personne de l’autre côté de l’écran et la convertir en client. La meilleure façon de réaliser cet objectif est avec un contenu créatif, orignal et de qualité auquel vos visiteurs ne pourront pas résister et voudront en savoir plus. Ce contenu pourrait être une vidéo, une image numérique quelconque, une publication de blogue; la liste est infinie et est personnalisable à votre produit ou service. Peu importe la forme de contenu, il doit se présenter comme source de valeur à la personne qui la consomme. L’objectif de votre contenu devrait rester simple : créer quelque chose qui suscite de l’émotion ou commence une discussion à laquelle vos lecteurs ne sauront pas résister et partageront sur leurs réseaux sociaux. Vous devriez vous concentrer à attirer des nouveaux abonnés grâce à votre contenu de qualité. Une fois réalisé, l’engagement de la communauté et le succès suivra. L’investissement de temps et de ressources intellectuelles en vaut la peine.

 

Sources: Forbes Magazine, LinkedIn

Share

imblue

SEO is Dead: The Importance of Content Marketing

 

“SEO is dead. Google doesn’t care about your optimized blog post, and Amazon isn’t fooled by your search ranking hacks. If you’re thinking about paying someone to teach you SEO — don’t. Save your money. It’s ancient history. You’ll be a 21st-century dinosaur. What, then? Content.”

 

This quote from Ben Lee, one of Forbes’ top 15 influencers to be following, and award winner of Inc. Magazine’s 30 Under 30 Most Brilliant Young Entrepreneurs of 2016, is becoming more and more true in today’s world of online marketing.

 

SEO, or “search engine optimization”, and content marketing have been compared and contrasted with their level of achieving marketing success for years. SEO and content marketing are similar in the sense that they both have the same underlying goal of generating more and more traffic to a website. The methods in which this is done, however, is where they differ.

 

SEO is all about rankings and reputation. The higher ranked and the more reputable your webpage, the more it appears in overall search results and the more likely a person will turn into a site visitor and, in turn, a customer. Thus, people using SEO will specifically tailor the content of their webpages to appeal to certain audiences or to what they think a search engines’ expectations and methods are for achieving the highest ranking and the most visibility. This method, however, is beginning to show cracks in its success. People have begun to feel the lack of authenticity in this style of tailored, optimized content.

 

This is where the importance of content comes in. Forbes Magazine defines content marketing as “the idea of creating valuable content for your customers to consume…. content that’s practical, informative, entertaining, or otherwise useful”. At the end of the day, there is a person on the other side of the computer screen that you are trying to engage and convert into a consumer. The best way to reach out is through quality, original, and creative content that your site visitor can’t resist learning more about. This content could be a video, an infographic, a blog post, the list goes on and is specific to your product or service. Whatever the piece of content is, it should act as a source of value to the person consuming it. Your goal with your content should be pure and simple: create something that stirs an emotion, or start a conversation that your readers will become invested in or want to share. Your goal should be garnering an organic visitor following because your content is your own and is high quality. Once that is accomplished, the engagement and success will follow. The investment of time and creative brain power is worth it.

 

Sources: Forbes Magazine, LinkedIn

Share